Des médias proches de la diplomatie égyptienne ont rapporté ce dimanche 25 février, la tenue prochaine de deux rounds de pourparlers au Qatar et en Égypte dans la perspective de conclure une nouvelle trêve entre Palestiniens et Israéliens dans la bande de la Gaza.
«Les pourparlers de Doha et du Caire se tiendront avec la participation de spécialistes en provenance d’Égypte, du Qatar, des Etats-Unis et d’Israël, en plus d’une délégation du mouvement du Hamas, pour poursuivre les discussions de la récente réunion de Paris», a rapporté «Al-Qahera», en citant un responsable égyptien anonyme.
La finalité de ces nouveaux pourparlers diplomatiques est l’obtention d’une trêve durable et l’échange de prisonniers et d’otages entre Israéliens et Palestiniens.
La France, l’Égypte, les USA et le Qatar demeurent des acteurs phares mais discrets dans la conclusion d’une nouvelle trêve entre les acteurs des meurtriers affrontements dans la bande de Gaza.
Plus de 1.200 Israéliens tués, plus de 200 otages juifs, plus de 29.692 Palestiniens morts et 69.879 autres blessés, c’est le dernier bilan officiel en date, des affrontement armés dans la bande de Gaza qui ont débuté le 07 octobre 2023.
L’Égypte, le Qatar et les USA avaient négocié et obtenu fin novembre 2023 une trêve d’une semaine entre Israël et le Hamas englobant un échange de prisonniers palestiniens contre otages israéliens, et la livraison de davantage d’aide humanitaire aux populations de Gaza.