La consécration du documentaire ‘’Dahomey’’ dédié aux restitutions par les anciennes puissances coloniales d’œuvres d’art volées en Afrique, de la Franco-sénégalaise Mati Diop ce 24 février à la 74è Berlinale (Festival international du film de Berlin en Allemagne, tenu du 15 au 25 février 2024) est saluée par son pays.
«La remise de l’Ours d’or à la réalisatrice Mati Diop confirme la grande qualité du cinéma sénégalais qui marque de son empreinte positive et inspirante le cinéma africain et mondial», a apprécié le ministre de la Culture et du Patrimoine historique du Sénégal, Aliou Sow.
«En tant que Franco-Sénégalaise, cinéaste afrodescendante, j’ai choisi d’être de ceux qui refusent d’oublier, qui refusent l’amnésie comme méthode», a vanté Mati Diop elle-même en recevant son prix ce 24 février.
A la frontière de la fiction et du documentaire, ‘’Dahomey’’ (du nom d’un royaume africain, situé dans l’actuel Bénin) retrace le voyage de trésors royaux (vingt-six trésors royaux rapatriés vers leur terre d’origine) arrachés lors de la colonisation du Bénin en 1892 et restitués par l’Etat français en novembre 2021.
«Dahomey» est seulement le deuxième film africain à recevoir l’Ours d’or après «U-Carmen e-Khayelitsha» (Carmen de Khayelitsha) du Sud-africain Mark Dornford-May en 2005. L’actrice mexicano-kényane Lupita Nyong’o a présidé le jury de la compétition officielle de la 74è Berlinale qui a consacré l’œuvre de Mati Diop.