En marge de la cérémonie d’ouverture ce lundi 26 février à Kara (plus de 450 km au nord de Lomé), du 2è Congrès ordinaire de son parti «UNIR» (Union pour la République), le Président togolais, Faure Gnassingbé est revenu sur le péril du terrorisme qui sévit dans son pays et particulièrement dans la partie septentrionale du territoire togolais depuis fin novembre 2021.
«Il faut intégrer le contexte sécuritaire à tout ce que nous faisons ; notre pays n’est pas exempt de la pression terroriste. Tous les militants UNIR doivent adopter une approche proactive, en collaborant avec les Forces de défense partout ailleurs, à l’aune de la stratégie nationale pour protéger toutes les populations. Nous avons l’obligation d’être des co-constructeurs de la sécurité et de la paix sociales», a souligné le président Faure Gnassingbé.
«Il faut surtout de l’humilité, de l’empathie sur toute la ligne, reconnaître que nous ne sommes pas infaillibles, mais perfectibles. Nous faisons beaucoup, mais beaucoup reste encore à faire ! Il faut renforcer la discipline dans nos rangs, car la discipline fait la force d’un parti», a encore exhorté Faure Gnassingbé.
«ll faut rester unis et solidaires avec les instances du parti à l’approche des élections régionales et législatives 2024. Dieu nous portera toujours vers un avenir plus lumineux, pour la réalisation de tous les idéaux» du parti, a encore insisté Faure Gnassingbé, président national de cette formation politique.
Mardi 28 novembre 2023, la ministre togolaise de la Communication Yawa Kouigan avait fait le point du bilan du terrorisme au Togo précisant qu’«une attaque par embuscade, onze accrochages avec les groupes armés terroristes, neuf explosions d’engins explosifs improvisés ont été la cause de 31 morts, dont onze civils, 29 blessés et trois disparus».
Avant cette ministre, le 26 avril 2023, à la veille de la commémoration de l’indépendance du pays, Faure Gnassingbé avait fait état «d’environ 140 morts, dont 100 civils depuis la première attaque terroriste recensée fin novembre 2021, dans la préfecture de Kpendjal » au Nord-est du Togo.
Le 2è Congrès ordinaire du parti UNIR, créé le 14 avril 2012 à Atakpamé, rassemble 1.500 délégués issus de toutes les préfectures du pays et 15.000 sympathisants réunis à l’extérieur du Palais des Congrès de Kara.