Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a nommé Vivian van de Perre, des Pays-Bas, au poste de Représentante spéciale adjointe pour la protection et les opérations au sein de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), a annoncé ce mardi 27 février, son Porte-parole, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien.
Van de Perre succède à Khassim Diagne, du Sénégal, auquel le Secrétaire général a exprimé sa gratitude pour le dévouement dont il a fait preuve dans son travail à la MONUSCO.
Selon le secrétariat général, la nouvelle Représentante apporte avec elle une expérience de plus de 30 ans aux Nations Unies, tant sur le terrain qu’au Siège.
Elle est actuellement Cheffe adjointe de la Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda au Yémen, après avoir été Cheffe de cabinet à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine, de 2018 à 2022, Cheffe de cabinet à la MONUSCO, en 2017, et Cheffe du Bureau de l’Envoyé spécial pour le Burundi, en 2016.
Sa nomination intervient dans un contexte où la force de l’ONU (15 000 Casques bleus) amorce son retrait de la RDC après 25 ans de présence dans ce pays d’Afrique centrale.
Ce mercredi 28 février, la MONUSCO devrait remettre officiellement aux autorités congolaises la première des bases de l’ONU du Sud-Kivu, alors que l’Est du pays connaît un pic de crise.
Le départ de la force onusienne a été réclamé par Kinshasa qui la juge inefficace et qui a fixé la fin de cette année comme délai pour le départ complet.