Le président guinéen, le Colonel Mamadi Doumbouya, a désigné hier mardi, un nouveau Premier ministre en la personne d’Amadou Oury Bah, le leader de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG).
«Monsieur Amadou Oury Bah, économiste, est nommé Premier ministre, chef du gouvernement», a annoncé à la télévision nationale, le ministre secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara.
Oury Bah remplace Bernard Goumou dont le gouvernement a été dissous il y a une semaine par le chef de l’Etat. Il est nommé dans un contexte sociopolitique tendu, marqué par un mouvement d’humeur des travailleurs qui protestent contre les multiples restrictions imposées par le pouvoir et observent une grève générale qui paralyse le pays depuis trois jours.
Le nouveau chef du gouvernement aura ainsi, parmi ses premières tâches, celle de dénouer la crise avec les protestataires et les treize centrales syndicales du pays qui sont à l’origine du mouvement de grève.
Ces syndicats revendiquent, entre autres, la baisse des prix des denrées de première nécessité, le respect d’un accord relatif à l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et la libération d’un syndicaliste de presse.