A l’invitation du gouvernement ivoirien, une délégation d’investisseurs japonais se trouvait a entamé lundi dernier à Abidjan, une visite de prospection des opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire, apprend-on sur le
site du gouvernement.
«La Côte d’Ivoire est un pays à fort potentiel et une destination de choix pour nouer de solides partenariats. C’est pourquoi, j’invite les investisseurs japonais à saisir les opportunités d’investissements qu’offre notre pays», a indiqué la ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, lors d’une rencontre de présentation à la délégation nipponne, les opportunités d’investissements prévues dans me Plan National de Développement (PND) 2021-2025.
«Mais, au-delà de ces opportunités, la jeunesse ivoirienne, pleine de créativité est un véritable atout et constitue une force de travail à la disposition du secteur privé et des investisseurs» nationaux et étrangers, a-t-elle poursuivi.
La ministre a profité de l’occasion pour rappeler les importantes réformes structurelles et sectorielles décidées par le gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires à travers son ambitieux programme de développement, dont la mise en œuvre efficace a nécessité la coopération régionale et internationale.
« Le Japon est le 14ème fournisseur de la Côte d’Ivoire avec 162 milliards de FCFA de biens importés. La valeur des échanges bilatéraux a atteint 163,16 milliards de FCFA en 2021 », a précisé la ministre qui s’est dite convaincue que ces partenaires nippons saisiront l’occasion pour nouer des partenariats gagnants-gagnants et investir massivement dans les secteurs porteurs de croissance en Côte d’Ivoire.
De son côté, la vice-présidente de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Mahoua Fadika-Delafosse, portant la voix du secteur privé ivoirien, a déclaré que «nos entreprises sont particulièrement ravies par la perspective de pouvoir travailler avec vous, pour tirer profit des multiples opportunités d’affaires qu’offrent la Côte d’Ivoire, terre d’investissements et avant-gardiste du libéralisme économique, sur notre Continent».
L’Agence japonaise chargée de la promotion du commerce extérieur (JETRO), qui a initié cette rencontre, s’est félicitée, par la voix de son vice-président exécutif, Nakajo Kazuya, de sa tenue et a remercié les autorités ivoiriennes, avant de présenter les différents domaines d’activités des 26 entreprises formant la délégation japonaise.