Le Bénin serait prêt à déployer «un millier de ses soldats» dans la future Force internationale d’interposition dans la première République noire au monde, Haïti, ont révélé ce mercredi, des sources diplomatiques béninoises.
Le Kenya prépare depuis près d’une année le projet de déploiement d’une Force internationale à Haïti, une initiative soutenue diplomatiquement par Washington, au Conseil de Sécurité de l’ONU.
La Justice du Kenya retarde le déploiement des soldats kenyans en Haïti, après une action en justice intentée par un opposant contre la procédure officielle du déploiement du contingent de ce pays d’Afrique de l’Est. La procédure est toujours en cours devant une Haute Cour du pays.
Pour rappel, 346.000 personnes sont déplacées de force depuis de longs mois en Haïti à cause de la violence inouïe de différents gangs sévissant dans différentes régions de ce pays des Caraïbes depuis plus de cinq ans.
Etat le plus pauvre des Caraïbes, Haïti entretient des liens singuliers avec l’Afrique, et tout particulièrement avec les pays d’Afrique occidentale considérés par divers historiens comme points de départs de plusieurs contingents d’esclaves africains vers les Caraïbes.
Haïti est à titre d’exemple singulièrement uni au Bénin à travers la survivance de la pratique du culte vodou, malgré les effets de la colonisation et les religions importées sur le continent africain.