L’Algérie et le Mozambique ont procédé ce jeudi 29 février au siège de la présidence algérienne à Alger, à la signature de plusieurs accords de coopération, à l’occasion de la visite du président mozambicain, Filipe Jacinto Nyusi, en Algérie.
Les accords, paraphés lors d’une cérémonie organisée à cet effet, et co-présidée par les chefs d’Etat des deux pays, Abdelmadjid Tebboune et Filipe Jacinto Nyusi, touchent plusieurs domaines parmi lesquels la protection des végétaux, la quarantaine végétale et la santé animale, ou encore le secteur de l’énergie. Les deux pays se sont aussi mis d’accord pour l’annulation mutuelle du visa pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service.
Tebboune et Jacinto Nyusi ont eu un tête-à-tête, à l’issue duquel ils ont animé un point de presse. La visite de travail et d’amitié du président mozambicain en Algérie «reflétait la profondeur des relations et des liens de fraternité entre les deux pays», a déclaré le président algérien, tout en assurant que son pays «se tient aux côtés de la République du Mozambique dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent».
Le numéro un mozambicain a précisé de son côté, que ses entretiens avec son homologue algérien «ont porté sur les moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de la recherche scientifique, de la formation professionnelle et de la pêche, ainsi que la coopération militaire».
Outre les questions bilatérales, des sujets d’ordre international et régional d’intérêt commun, comme la situation au Sahel ou en Palestine, auraient également fait l’objet des échanges entre les deux dirigeants.
Les accords de coopération ont été signés le même jour où s’est ouvert le 7ème Forum des pays exportateurs du gaz (GECF) qui se tient dans la capitale algérienne du 29 février au 2 mars, le Mozambique étant membre observateur du GECF.