Le Président nigérian, Bola Tinubu a lancé ce jeudi 29 février à Lagos, la deuxième ligne du train urbain de la ville qui constitue le poumon économique du pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 220 millions d’habitants.
Baptisée «La ligne rouge», ce 2è tronçon du train urbain de Lagos vient compléter la «Ligne bleue» ouverte en septembre 2023 et pouvant transporter jusqu’à 250.000 personnes quotidiennement, de la Marina au centre-ville au bord de l’océan Atlantique, jusqu’à la zone Mile 2 de la ville de Lagos, la plus peuplée du Nigeria.
Le premier tronçon de cette «Ligne rouge» reliera dans un premier temps huit stations comprises entre le quartier d’Agbado dans l’Etat voisin d’Ogun, au Nord de Lagos et celui d’Oyingbo. Son expansion à terme sur 37 kilomètres doit pouvoir transporter près de 500.000 voyageurs par jour, assure l’Etat fédéré de Lagos.
Dans le cadre de l’extension du réseau ferroviaire à Lagos, les autorités locales prévoient l’ouverture de cinq autres lignes de train au cours des prochaines années.