Le ministre délégué marocain chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi a eu ce lundi à Rabat, des entretiens avec le ministre délégué allemand de la Défense, Thomas Hitschler, en présence du général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant la Zone Sud, Mohammed Berrid et de l’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Robert Dölger.
Les discussions ont porté «sur des sujets d’intérêt commun et les voies de dynamiser davantage la coopération militaire bilatérale, la lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine, le crime transfrontalier et les trafics illicites».
Lors de cette entrevue, Thomas Hitschler a exprimé la volonté de son gouvernement de conclure un accord de coopération militaire avec le Royaume du Maroc.
Ce cadre de partenariat, a-t-il précisé, «sera suivi par des accords spécifiques dans le domaine de la défense et de la protection des informations classifiées».
Le responsable allemand a saisi cette occasion, pour mettre en avant le rôle du Maroc en tant qu’acteur important de stabilité et de paix sous le leadership du Roi Mohammed VI, à travers l’adoption d’une stratégie multidimensionnelle servant à contrer les menaces de terrorisme et les trafics illicites et à assurer la sécurisation des frontières.
De son côté, le ministre Loudiyi a souligné que la lutte contre ces fléaux est une responsabilité partagée qui gagnerait à être soutenu par un effort collectif et conséquent sur le plan bilatéral et au niveau de l’Union européenne.
Loudiyi a mis en exergue à la même occasion, l’Initiative royale visant à transformer la façade atlantique de l’Afrique en un pôle d’intégration économique, un espace de paix, de stabilité et de prospérité, partagées, incluant tous les pays de la bande atlantique du continent.
Elle vise aussi, a-t-il ajouté, à faciliter l’accès des pays enclavés du Sahel à l’océan Atlantique, ce qui est de nature, selon la vision royale, à renforcer le développement économique et social de ces pays, ainsi que la sécurité et la paix dans notre voisinage sahélo-africain et européen.
Au terme de cette réunion, les deux parties ont exprimé leur volonté de raffermir davantage la coopération militaire bilatérale sur la base de la confiance et du respect mutuels, et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration, notamment dans le domaine de la formation, de la cyber-défense et de l’industrie de défense.
A rappeler qu’en décembre 2021, l’Allemagne avait exprimé officiellement son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, ouvrant ainsi une nouvelle page dans ses relations bilatérales avec le Royaume du Maroc.