L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires organiseront une conférence ministérielle sur le paludisme le 6 mars 2024 à Yaoundé, la capitale du Cameroun, sous le thème «Lutter contre le paludisme dans les pays les plus durement touchés par la maladie», indique l’OMS dans un communiqué.
La Conférence réunira des ministres de la Santé et de hauts fonctionnaires des 11 pays d’Afrique participant à l’approche «d’une charge élevée à un fort impact», précise le communiqué. Cette rencontre devrait permettre de renforcer les engagements politiques et financiers en faveur d’une riposte accélérée contre le paludisme.
Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, du Ghana, du Mali, du Mozambique, du Niger, du Nigeria, de l’Ouganda, de la République démocratique du Congo, du Soudan et de la Tanzanie.
La Directrice Régionale de l’OMS-Afrique, Matshidiso Moeti est déjà arrivée au Cameroun ce lundi 4 mars alors que les ministres et hauts fonctionnaires seront rejoints par des partenaires mondiaux de la lutte contre le paludisme, notamment des organismes de financement, des organisations de la société civile et d’autres acteurs clés.