Les choses se sont accélérées sur le plan politique au Sénégal ce mercredi 6 mars, avec l’annonce par la présidence de la tenue de la présidentielle le 24 mars prochain, tandis que le Conseil Constitutionnel a fixé comme date dans un nouvel arrêt, le 31 mars 2024, pour la tenue de ce scrutin.
Le Conseil Constitutionnel a répondu à la saisine du camp présidentiel qui souhaitait avoir son avis autour de la proposition du report du scrutin par le «Dialogue national» de fin février 2024, et la gestion du pouvoir après le 2 avril (date officielle de la fin du mandat de Macky Sall).
19 candidats restent en lice comme décidé le 15 février dernier par le Conseil Constitutionnel qui estime en outre impossible pour le président sortant, Macky Sall d’organiser un scrutin après le 2 avril, et d’assurer un quelconque intérim, si aucun Président n’est élu avant cette échéance.
Le Président Macky Sall prend acte de cette nouvelle décision du Conseil Constitutionnel, et a fixé la date du scrutin tant attendu pour le 24 mars, tout en nommant Sidika Kaba, jusque-là ministre de l’Intérieur, au poste de Première ministre en remplacement d’Amadou Ba, «libéré pour les besoins de la campagne», selon des précisions de la Présidence.
Dans la foulée, le Conseil Constitutionnel a rendu publique une nouvelle décision ce 6 mars, suite à une saisine des candidats en lice pour la présidentielle 2024, et a fixé la date de cette joute électorale pour le 31 mars afin de «pallier à l’inertie des autorités compétentes», soulignent les Sages du Conseil. La Présidence du Sénégal rapplique en soulignant que la date du 24 mars fixée par Macky Sall est la bonne. Le débat juridique est ouvert.