Le député indépendant Pacôme Missiame Adjourouvi, Conseiller politique et diplomatique du Président togolais, Faure Gnassingbé depuis 2017, a été nommé le mercredi 6 mars, nouveau ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les institutions de la République.
Avocat de formation, ex-conseiller de l’ancien Premier ministre français, Manuel Valls, Pacôme Missiame Adjourouvi remplace à la tête du ministère des Droits de l’Homme, Christian Eninam Trimua qui cumulait ce poste avec les fonctions de Secrétaire Général du Gouvernement depuis le 8 septembre 2023.
Natif de la préfecture de l’Avé située au Sud-ouest du Togo, Me Pacôme Missiame Adjourouvi était aussi avant sa nomination dans ses nouvelles fonctions, un des vice-présidents du Parlement togolais.
Député indépendant, Me Pacôme Adjourouvi s’aligne généralement sur les positions parlementaires du groupe UNIR, le parti au pouvoir au Togo. Depuis sa formation fin septembre 2020, le Gouvernement Dogbé, le premier du pays à être dirigé par une femme, a déjà été remanié à quatre reprises.