Pays pivot dans la livraison de l’aide humanitaire à la bande de Gaza depuis le début des nouveaux affrontements entre Palestiniens et Israéliens le 7 octobre 2023, l’Égypte a annoncé officiellement ce jeudi 7 mars, l’association de son Armée aux opérations de largage d’aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza.
«Des membres de l’Armée de l’air égyptienne participent à la coalition internationale pour larguer de l’aide sur Gaza depuis la Jordanie», a détaillé le haut commandement de la grande muette d’Égypte dans un communiqué.
Le Caire a salué à ce titre, la contribution de la Jordanie, des États-Unis, de la France, des Pays-Bas et de la Belgique à cette opération humanitaire, précisant que le largage qualifié «d’aide humanitaire d’urgence», cible les zones touchées par le conflit en cours dans le nord de Gaza.
Pays voisin de l’enclave palestinienne, l’Égypte espère toujours vivement la réouverture du poste-frontière de Rafah pour densifier la fourniture de l’aide humanitaire aux populations gazaouies.
Des centaines de camions transportant de l’aide internationale demeurent bloqués du côté de la frontière égyptienne à cause d’un blocus imposé par Tel-Aviv.
Le Caire a rappelé cette semaine, qu’elle a déjà «contribué à la livraison de plus de 80% du total des fournitures de secours envoyés à Gaza» par divers partenaires bilatéraux et multilatéraux.