Les autorités somaliennes ont annoncé mercredi, la prise par l’armée et la force de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), du contrôle de l’un des derniers bastions des insurgés islamistes Shebab affiliés à Al Qaïda.
Cette offensive militaire de taille a permis de reconquérir la totalité de la ville de Bardhere, ancien fief djihadiste du sud du pays où les rebelles Shebab étaient présents en grand nombre.
Les forces alliées somaliennes ont par ailleurs assuré que le contrôle de la ville est désormais effectif suite à cette offensive.
Un haut gradé somalien présent sur place a affirmé que les autorités mènent actuellement des opérations de déminage dans différents quartiers de la ville.
D’après les forces de sécurité somaliennes, les hordes de Shebab qui étaient basés à Bardhere, ont décampé à la vue de l’arrivée des militaires de l’UA et de l’armée somalienne. Par conséquent, les militaires somaliens ont affirmé qu’ils n’ont pas rencontré de grande résistance en s’emparant de la ville.
Toutefois, lors de leur entrée fracassante à Bardhere, l’armée régulière somalienne et la force de l’UA ont également fait fuir certains habitants de la ville. D’après de nombreux témoins, les soldats de l’AMISOM auraient tué des civils au cours de leur offensive. L’AMISOM a réfuté de telles accusations, et démenti catégoriquement, avoir tué un quelconque civil lors de l’opération militaire.
Du coté des Shebab, la mouvance djihadiste affiliée à Al Qaïda a confirmé que ses hommes avaient perdu la ville de Bardhere. Un commandant islamiste des Shebab a cependant précisé que malgré cette perte, les combats contre les forces régulières allaient se poursuivre.
Les combattants Shebab, à la tête d’une insurrection armée depuis 2007, ont juré d’infliger une défaite aux fragiles forces armées somaliennes, portées à bout de bras par les pays occidentaux et appuyées militairement par les quelque 22.000 hommes de l’AMISOM.