L’ex-médecin personnel du Président Paul Biya et ancien Secrétaire général de la Présidence du Cameroun, Titus Edzoa a plaidé ce lundi 11 mars, au micro de «RFI», pour une Transition originale à la place de la présidentielle prévue en octobre 2025 dans son pays.
Après 2018, les Camerounais retourneront aux urnes en octobre 2025 pour élire un nouveau Président. Au pouvoir depuis 41 ans, l’actuele président, Paul Barthélemy Biya’a bi Mvondo, 91 ans, n’a pas encore annoncé sa candidature à ce scrutin.
Après dix-sept ans passés en prison pour avoir tenté de briguer la magistrature suprême au Cameroun, Titus Edzoa, chirurgien agrégé à 40 ans, propose des pistes pour sortir son pays de l’ornière politique.
Il suggère la «mise en place d’une Transition d’au moins 3 ans à la place de l’organisation de la présidentielle de 2025», une «Transition dont il est prêt à en prendre la direction» si les forces vives du pays l’acceptent.
Titus Edzoa qui vient de souffler les 10 ans de sa remise en liberté, indique «qu’il va rester en politique pour rechercher des solutions aux maux politiques profonds du Cameroun».
Dans ses propositions autour de l’échéance d’octobre 2025, Titus Edzoa appelle aussi vivement le fils du Président Biya, Emmanuel Franck Biya, à ne pas se lancer dans la course présidentielle de 2025 «pour ne pas renforcer les tensions locales» autour de cet enjeu.
La Transition est la voie royale pour faire redécoller l’ensemble des couches socio-politiques au Cameroun, assure Titus Edzoa qui souligne qu’un grand nombre d’acteurs politiques nationaux partagent son avis et sa projection autour du devenir du Cameroun.