Au terme d’une «visite d’amitié et de travail» de 72h en Côte d’Ivoire, le nouveau Président du Liberia, Joseph Boakai a appelé à une diversification et à un approfondissement de la coopération avec la République ivoirienne particulièrement dans le domaine agricole.
Durant son séjour à Abidjan, un de ses premiers déplacements à l’étranger depuis sa prise de fonction en janvier 2024, le leader libérien, ancien ministre de l’Agriculture, a mené une série d’activités diplomatiques et économiques, notamment un entretien avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara et une visité du Centre national de recherches agronomiques (CNRA) de Côte d’Ivoire.
Aux yeux de l’ex vice-Président et actuel Chef de l’Etat du Liberia, les chercheurs libériens et ivoiriens doivent mettre en œuvre une synergie d’actions en matière agricole.
«Nous désirons travailler ensemble avec vos techniciens dans le cadre de notre politique commune de développement. Les chercheurs ivoiriens seront ensemble avec les chercheurs libériens pour produire des spécialités ou des espèces beaucoup plus résistantes», a plaidé Joseph Boakai.
«Mettre l’accent sur l’agriculture dans le cadre de la coopération entre les deux pays» est l’une des priorités du nouveau Chef d’Etat ivoirien. Les mines et l’énergie sont par ailleurs priorisées dans les nouvelles pistes de coopération entre les deux Etats ouest-africains.
Leader économique dans la zone UEMOA, la Côte d’Ivoire promeut une agriculture qui occupe les deux tiers de sa population active, contribuant au PIB (Produit intérieur brut) du pays à hauteur de 22%. La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, et occupe un des premiers rangs mondiaux dans la production du café, de l’anacarde, de l’hévéa et d’ananas.