Le ministre d’Etat burkinabè chargé de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a été saisi ces derniers jours par ses compatriotes vivant au Cameroun autour d’une requête pressante : «l’ouverture d’un Consulat du Cameroun au Burkina Faso, afin de faciliter les voyages entre les deux pays».
L’absence d’un Consulat du Cameroun au Burkina Faso «limite les échanges entre les populations de ces deux pays», ont fait remarquer ces Burkinabé qui s’adressaient directement au ministre Bassolma Bazié, lors d’une rencontre à Yaoundé.
«Le fait que le Burkina Faso dispose d’un Consulat à Yaoundé alors que le Cameroun n’en a pas au Burkina Faso ne facilite pas le voyage des Burkinabè souhaitant venir au Cameroun», a relevé le président de la diaspora Burkinabè à Yaoundé, Hamidou Koné.
Cette diaspora souhaite surtout voir s’accélérer les facilités administratives pour se avoir ou renouveler les documents d’identité ou de voyage (passeports et cartes d’identité).
La diaspora du Faso au Cameroun est très diversifiée dans sa composition. Il s’agit de fonctionnaires internationaux des organismes onusiens, des ONG internationales, des organismes sous-régionaux, travailleurs du secteur informel (commerce, artisanat, orpaillage, chauffeurs, et dans diverses activités comme le gardiennage, les conducteurs de taxi-motos), prêtres, religieuses, étudiants, stagiaires et épouses camerounaises d’origine burkinabè.