Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a eu lundi un entretien téléphonique avec le président en exercice de l’Union Africaine (UA), Mohamed Cheikh el Ould Ghazouani, au cours duquel les discussions se sont focalisées sur la situation sécuritaire dégradante dans la partie Est de la RDC.
Le dirigeant congolais a profité de cette occasion pour remercier le patron de l’UA et Chfe de l’Etat mauritanien, el Ghazouani, l’accompagnement de l’Union Africaine des efforts visant le rétablissement de la paix et de la sécurité en RDC.
«Ce lundi, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a eu un entretien téléphonique, de près d’une demi-heure, avec son homologue mauritanien et président en exercice de l’Union Africaine, Mohamed Ould el Ghazouani», a annoncé la Présidence de la RDC sur son compte X.
Et d’ajouter, «le Président Tshisekedi a remercié M. Ghazouani pour l’accompagnement de l’Union Africaine (UA) aux efforts de paix en RDC et pour l’endossement, par la Commission de Paix et Sécurité (CPS) de l’UA, de l’intervention de la mission de la SADC (SAMIDRC) dans l’Est du pays».
L’échange entre les deux hommes a eu lieu quelques jours après une réunion de la CPS tenue le 4 mars 2024, sur l’examen de la situation dans l’Est de la RDC et le déploiement de la SAMIDRC.
A cette occasion, le CPS a, entre autres, approuvé le déploiement de la SAMIDRC dans l’Est de la RDC et demandé à la Commission de l’UA de mobiliser le soutien nécessaire à la SAMIDRC, y compris auprès de la Facilité de réserve de crise du Fonds pour la Paix de l’UA.
Par ailleurs, lors de l’entretien téléphonique, le Chef de l’État congolais s’est félicité de «l’identification» de la rébellion M23 «comme force négative» au même titre que les Forces démocratiques alliées (ADF, d’origine ougandaise) et les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) qui sont actives à l’Est de la RDC. Le M23 s’affronte avec l’armée congolaise depuis plusieurs mois.
La SAMIDRC a été approuvée en mai 2023, lors d’un Sommet extraordinaire de la SADC tenu à Windhoek (Namibie), et déployée le 15 décembre 2023 avec l’objectif de contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC.