Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti ce mardi 12 mars, que ses programmes d’aide au Tchad, en faveur des réfugiés soudanais ayant fui la guerre en cours depuis plusieurs mois dans leur pays, seront interrompus dans quelques semaines, «en raison de contraintes financières».
Le manque de financement entraînera précisément la suspension de l’aide en avril pour 1,2 million de réfugiés soudanais et de personnes touchées par la crise au Tchad.
«Le débordement de la crise soudanaise est en train de submerger la réponse humanitaire au Tchad, déjà sous-financée et surchargée», a déploré l’agence onusienne.
Le PAM dit avoir besoin de toute urgence de 242 millions de dollars pour assurer un soutien continu aux personnes touchées par la crise au Tchad au cours des six prochains mois.
Entre temps, d’après l’agence en charge de l’aide alimentaire aux personnes déplacées par les conflits, des milliers de réfugiés soudanais continuent de franchir la frontière du Darfour ; sachant qu’à l’approche de la saison des pluies, la menace est réelle de voir couper l’accès routier aux convois humanitaires vers les camps de l’est du Tchad, où environ un million de réfugiés soudanais ont trouvé refuge.