A côté du poste-frontière de Rusumo situé à 142,2 km au Sud-est de Kigali, le Rwanda et la Tanzanie se sont donnés ce 13 mars les moyens d’accélérer leur coopération économique en décidant l’ouverture d’un nouveau passage frontalier pour «renforcer le commerce et la libre circulation des personnes» entre leurs populations.
Cette décision a été annoncé à Kigali, au terme d’une rencontre entre le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta et son homologue tanzanien January Yusuf Makamba.
Le nouveau poste-frontière entre les deux pays d’Afrique de l’Est sera installé à Kyerwa, dans le district tanzanien de Ngara. Il accélèrera les échanges entre les deux pays en matière de commerce, d’informatique et d’énergie, assure le chef de la diplomatie tanzanienne.
«Le Rwanda considère la Tanzanie comme un pays qui est à la fois un bon voisin, un précieux partenaire et un important partenaire commercial.
Le Rwanda est disposé à jouer son rôle en tant que membre de la Communauté d’Afrique de l’Est, afin de réaliser notre objectif commun d’obtenir une région plus intégrée et prospère», a salué pour sa part sur le sujet le ministre Vincent Biruta.
Economies dynamiques en Afrique orientale, le Rwanda et la Tanzanie font également partie du cercle fermé des Etats stables dans cette sous-région africaine.