La Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) qui a succédé à l’UDEAC (Union douanière et économique de l’Afrique centrale) fêtera les 30 ans de son existence, le 16 mars 2024 à Gangui, la capitale de la république centrafricaine, a annoncé une source officielle faite ce mercredi 13 mars.
Plusieurs activités sont programmées sous le haut patronage du Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEMAC, Faustin Archange Touadéra.
La commémoration des 30 ans de cette Communauté économique et monétaire est axée autour «des réalisations régionales depuis 1994 et vont définir la ‘Feuille de route’ pour renforcer l’intégration régionale, en mettant l’accent sur les défis économiques et les opportunités de croissance», indique la Présidence centrafricaine.
Equivalent de l’UEMOA (en Afrique occidentale), la CEMAC regroupe depuis le 16 mars 1994 le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad à travers un Traité.