une forte délégation d’émissaires américains de premier plan, a eu des entretiens le mardi 12 mars à Niamey, avec le Premier ministre Maman Lamine Zeine, et espérait en vain, d’être reçue le lendemain au second jour de son séjour au Niger, par le général Tiani, Chef du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, pouvoir de Transition (CNSP).
Les parties nigérienne et américaine ont été peu bavards sur le contenu de ces entretiens. Des diplomates proches des deux pays indiquent que les entretiens entre les deux parties ont été axés sur les questions de l’avenir du millier de soldats américains sur deux bases au Niger.
La délégation américaine a prolongé ce 14 mars son séjour à Niamey pour une rencontre avec le leader Tiani. La délégation américaine de haut niveau est composée de la Secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines, Mme Molly Phee, du Secrétaire d’État adjoint aux affaires internationales, du commandant de l’Africom, le général Michael Langley ainsi que du directeur adjoint Afrique de l’ouest de Sky Justice.
La délégation nigérienne qui a rencontré les émissaires américains à la Primature était composée de membres du Gouvernement de Transition et du ceux du CNSP.
Les USA se sont efforcés d’adopter une position neutre dans le bras de fer qui a opposé la CEDEAO et le pouvoir de Transition au Niger, suite au renversement du régime Bazoum le 26 juillet 2023.
Les bases de drones de Washington au Niger jouent un rôle déterminant dans la lutte internationale contre le terrorisme dans la région du Sahel. Les USA ont aussi assuré une logistique de ravitaillement en vol aux missions militaires françaises qui ont opéré au Sahel jusqu’en 2023.