Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, a nommé le Rwandais François Batalingaya au poste de Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Tchad, après approbation du gouvernement hôte, a indiqué son porte-parole lors du point de presse quotidien du 14 mars.
Batalingaya, qui occupe actuellement le poste de Coordonnateur résident des Nations Unies aux Comores, devrait prendre ses fonctions au Tchad, ce vendredi 15 mars.
Il a, à son actif plus de 30 années d’expérience dans les domaines du développement international et de l’assistance humanitaire. Avant d’exercer aux Comores, il était le Chef du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en République centrafricaine.
Avant de rejoindre les Nations Unies, Batalingaya a travaillé pour des organisations à but non lucratif au Kenya, au Libéria, au Mozambique, au Sénégal, en Somalie, en Ouganda et aux États-Unis. Il a été, entre autres, Directeur de pays de World Vision International, où il dirigea les activités humanitaires, d’urgence et de développement de l’organisation.