La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a annoncé samedi dans un communiqué, le déploiement d’une «forte délégation de 130 observateurs» au Sénégal, à l’occasion de l’élection présidentielle du 24 mars prochain.
La mission sera placée sous la direction d’Ibrahim Agboola Gambari, ancien sous-secrétaire général de l’ONU et ancien ministre nigérian des Affaires étrangères.
La Commission s’est félicitée de la promulgation de la loi d’amnistie et se dit déterminée à soutenir le peuple sénégalais dans ses efforts de réconciliation nationale et de consolidation démocratique.
Elle précise aussi que le déploiement de la mission d’observation de la CEDEAO a été initié conformément à l’article 12 et d’autres dispositions pertinentes du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance (2001), et des autres instruments régionaux et internationaux pertinents.
La Commission appelle «toutes les parties prenantes du processus électoral à faire du Sénégal le vrai gagnant de l’élection en prônant et en donnant la priorité à la tolérance, à la paix et à la réconciliation à travers des propos et des actes pacifiques».
Au total, 19 candidats sont en lice pour remplacer le président sortant Macky Sall dont le deuxième mandat prend fin le 2 avril prochain.