L’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA), en collaboration avec le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), organise les 19 et 20 mars à Abidjan, en Côte d’Ivoire, un atelier «Etats-Unis-Afrique sur la finance verte et durable».
La rencontre devrait réunir l’ensemble des parties prenantes des secteurs public et privé pour partager des connaissances, échanger des idées et stimuler des partenariats afin de mobiliser des financements pour des projets d’infrastructure verte et durable à travers l’Afrique, indique un communiqué publié sur le site de la BAD.
L’atelier permettra de présenter des modèles de financement innovants que l’USTDA, la BAD et d’autres institutions majeures déploient pour mener à bien des projets d’infrastructure durable.
Il est aussi indiqué que des leaders de l’industrie discuteront de l’environnement permettant les financements verts et durables à travers le continent africain. Des experts américains et des financiers régionaux clés mettront en évidence des études de cas à la pointe du marché de transactions financières durables réussies.
Parmi les intervenants figureront des représentants d’agences gouvernementales américaines, d’institutions régionales de financement du développement, de régulateurs, de bourses et de la BAD.
Le communiqué affirme que les projets d’infrastructure verte et durable ; les nouveaux modèles de financement des énergies renouvelables, les mécanismes de financement et les réformes réglementaires et politiques, sont autant de domaines d’intérêt pour les délégués invités à cet atelier.