Le Cameroun comptait à la date du 11 décembre 2023, quelques 2,9 millions de personnes (10,6% de sa population totale), touchées par l’insécurité alimentaire, ce qui nécessite une mobilisation de la communauté internationale pour relever ce défi.
C’est dans ce sens que le ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobé a eu hier mardi à Yaoundé, des entretiens avec des représentants de la Banque mondiale et de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA).
Ces discussions ont porté sur la recherche des voies et moyens pour «renforcer la lutte contre l’insécurité alimentaire et la modernisation du secteur agricole au Cameroun», ont annoncé les services du ministère de l’agriculture.
Les deux parties ont également évoqué les domaines d’intervention prioritaires des partenaires au développement du Cameroun tels que «l’innovation dans les pratiques agricoles et la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes» pour une relance durable de l’agriculture au Cameroun.
«Nous avons pris note des ambitions du Gouvernement du Cameroun », a déclaré le directeur général de l’IITA, Siméon Ehui, estimant qu’«il est essentiel de déterminer comment l’IITA peut, en collaboration avec notre bailleur de fonds (Banque mondiale), continuer à travailler ensemble et à étendre les succès que nous avons déjà obtenus».
Par ailleurs, le ministre Gabriel Mbaïrobéa précisé que le secteur agricole de son pays est confronté à des défis énormes comme les exportations massives qui épuisent les ressources locales, la pénurie de semences de qualité, les répercussions du changement climatique et la nécessité de transformer les productions agricoles pour répondre aux exigences du marché local.