La plateforme pétrolière gabonaise de Becuna exploitée par la compagnie pétrolière française Perenco a été victime d’un grave incendie ayant fait cinq morts, un disparu et un blessé, selon un bilan provisoire annoncé par la direction de cette multinationale.
Deux jours après le début de cet incendie qui a été maitrisé, les recherches se poursuivaient ce vendredi 22 mars sur la plateforme de Becuna qui assure une production journalière de 5.000 barils de pétrole par jour.
«A l’heure actuelle, l’incendie est maîtrisé, le feu est éteint. La plateforme a été complètement sécurisée (…) Les équipes d’urgence continuent d’être déployées sur place pour poursuivre les recherches», a confié ce 21 mars Adrien Broche, directeur général de Perenco.
Ce drame national ne laisse pas insensible l’Etat du Gabon. Son premier président, le général Brice Oligui Nguema, assure qu’il suivra de très près l’enquête autour de ce sinistre.
«Devant la tragédie survenue à Perenco, mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Soyez assurés de mon engagement total pour élucider les faits de cet accident», a précisé Oligui Nguema jeud soir sur X.