La Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (BIDC) a livré le week-end dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire) les photographies majeures de sa santé financière. C’était lors de la 22è session ordinaire du Conseil des Gouverneurs de la Banque couplée à la 12è Assemblée générale extraordinaire de ce Conseil.
Il ressort des chiffres présentés à Abidjan ce 21 mars 2024 que la BIDC a «mobilisé 1797,4 millions d’euros, environ 1.180 milliards de FCFA au titre de l’exercice 2023»,
Soit un dépassement «de 121,40% par anticipation de l’objectif du plan stratégique 2021-2025 de la BIDC», a magnifié Dr Agyekum Donkor (président de cette Banque de développement). Signes patents des performances en crescendo de la BIDC, elle compte porter son capital autorisé «d’un milliard d’unités de comptes à 2,5 milliards d’unités de comptes», assure son Conseil d’administration. Sur 2023, le bras financier de la CEDEAO a également connu «une augmentation de ses revenus d’intérêts de 39%, tandis que le total de ses actifs a connu une hausse de 17%», se félicite encore son Conseil d’Administration.
Par ailleurs, pour le compte de 2023, la BIDC a enregistré une «augmentation de son portefeuille de prêts de 18,3%, avec des engagements nets cumulés atteignant 847,06 millions d’unités de comptes (UC) pour 185 opérations par rapport à l’exercice précédent, une hausse de 17,42%», par rapport à 2022, des décaissements en faveur des projets déjà en cours, a informé la grand-messe de la BIDC du 21 mars dernier.
Dans le même sillage, la 22è session ordinaire du Conseil des Gouverneurs de la Banque a révélé que l’institution a décaissé «un total de 859,22 millions de dollars US à moyen terme, soit un taux de mise en œuvre de 69,72% par rapport aux objectifs». Une performance marquée entre autres par «une augmentation des engagements de la BIDC» en faveur du secteur privé.
La 12è Assemblée générale extraordinaire de la BIDC a vu l’élection de Seedy Keita (ministre des Finances et des Affaires économiques de la Gambie) comme nouveau président du Conseil des Gouverneurs de la banque. Il succède à Kaba Nialé (ministre de l’Economie, du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire).