La commémoration de la Journée mondiale de la tuberculose 2024 a permis à l’antenne Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de sonner de nouveau le tocsin autour de tuberculose, un mal de santé publique de plus en plus oublié sur le continent noir.
La tuberculose reste la «deuxième cause de mortalité en Afrique due à un agent infectieux unique, dépassant le bilan du VIH et du Sida. En 2022, environ 2,5 millions de personnes sur le continent ont contracté la maladie, ce qui équivaut à une personne toutes les 13 secondes», a cité l’OMS Afrique pour dresser l’état des lieux autour du sujet.
«En outre, le nombre de décès dus à la tuberculose en 2022 a atteint 424.000, ce qui représente la perte d’une vie chaque minute, alors que la tuberculose peut être évitée et traitée», s’est davantage alarmée Matshidiso Moeti (Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique) dans un communiqué.
«Les pays africains devraient s’unir et investir dans des interventions à fort impact pour atteindre l’objectif d’élimination de la tuberculose d’ici à 2030», a suggéré Matshidiso Moeti.
Le thème 2024 de la Journée mondiale de la tuberculose est «Oui, nous pouvons en finir avec la tuberculose»; une maladie alimentée par la pollution, la surpopulation et la pauvreté, selon des experts de l’OMS.
L’action contre la tuberculose multirésistante, l’intensification de la surveillance, le financement adéquat, la recherche, l’engagement communautaire et le renforcement des systèmes de santé demeurent essentiels pour l’élimination de la tuberculose en Afrique d’ici 2030, assure l’OMS.