La justice ghanéenne a condamné à 10 ans de prison un homme qui a voulu attenter à la vie du président John Dramani Mahama, le 26 juillet dernier, dans une église que fréquentent habituellement le chef de l’Etat et sa famille.
L’accusé, dénommé Charles Antwi, 36 ans, a reconnu, devant un tribunal d’Accra ce mardi 28 juillet, avoir voulu assassiner le président. «Je voulais tuer le président Mahama pour prendre sa place», a-t-il affirmé.
«Essayer de tuer le président était un moyen de me battre pour la nation. Je devais être investi président quand le président John Evans Atta-Mills serait mort», a ajouté Antwi.
Des déclarations qui n’ont pas manqué de surprendre l’assistance, l’homme étant inconnu sur la scène politique ghanéenne, ce qui suppose que le mis en cause souffrirait de problèmes de santé mentale.
A l’église, Charles Antwi, portait un fusil d’assaut chargé et attendait que l’occasion se présente pour tirer sur le Chef de l’Etat. C’est son «comportement agité et suspect» qui aurait attiré l’attention de la sécurité, selon un porte-parole du gouvernement.
Devant le tribunal, l’accusé a expliqué aussi qu’il en était à sa quatrième tentative. Il se serait déjà rendu trois fois armé sur le lieu de culte «présidentiel», et la seule fois où le président était à sa portée, il n’était pas en possession de son arme.
Charles Antwi qui a donc plaidé coupable a été condamné à 10 ans de prison pour détention illégale d’arme à feu et tentative d’assassinat.
Le juge, Justice Francis Obiri, a qualifié à l’occasion, de «trop défaillant» le niveau de sécurité autour du Président John Dramani.