Bonne nouvelle pour les Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Ils vont bénéficier courant 2024 «d’une série de politiques économiques stratégiques visant à renforcer la stabilité financière et à stimuler la croissance économique dans un contexte mondial incertain», assure la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
Cette stabilité financière projetée sera portée par des «activités non pétrolières» et est projetée à «3,6%». Dans un tel contexte macroéconomique favorable, la BEAC a décidé de «maintenir ses taux directeurs inchangés pour soutenir la stabilité économique de la zone CEMAC».
Principale zone d’ombre diagnostiquée sur la période 2024 par la BEAC, les réserves de change de la CEMAC «devraient légèrement baisser de 2,7% pour atteindre 6.699 milliards de francs CFA (environ 11,09 milliards de dollars) à fin 2024, ce qui correspond à un taux de couverture extérieure de la monnaie de 74% et représente 4,3 mois d’importations de biens et services».
Le Comité de politique monétaire (CPM) de la BEAC informe par ailleurs que les Etats utilisateurs du FCFA en Afrique centrale subiront «une inflation de 5,5% en 2024, tandis que les finances publiques de la sous-région affichent un léger déficit de -0,2% de leur PIB (Produit intérieur brut)».