La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), bras financier de l’UEMOA, a porté depuis le début de la semaine en cours le total de ses engagements en Afrique occidentale à 8.561,4 milliards de FCFA, et annoncé le financement de nouveaux projets structurants.
Le Conseil d’Administration de la BOAD, au cours de sa 141è session ordinaire tenue à Dakar (Sénégal) tenue le lundi 25 mars, a approuvé neuf nouvelles opérations pour un montant global de 169,483 milliards de FCFA, portant à 8.561,4 milliards de FCFA le total des engagements à date (toutes opérations confondues) de la BOAD, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.
Parmi ces financements décidés, deux d’un montant respectif de 30 milliards de FCFA sont destinés à la Côte d’Ivoire. Entre autres pour, d’une part, la «Réhabilitation de deux immeubles administratifs dénommés ‘Tour C’ et ‘SEBROKO’ à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour renforcer le patrimoine immobilier de l’Etat ivoirien au profit des usagers des services publics».
Et d’autre part pour la «Construction de la section Kobo-Kanawolo (47,3 km) de l’Autoroute du Nord, en République de Côte d’Ivoire, en cohérence avec le PND (Plan National de Développement 2021-2025), avec pour objectif d’accompagner la croissance du trafic le long du corridor reliant le Port Autonome d’Abidjan aux pays de l’hinterland». La BOAD est basée à Lomé (Togo).