Un atelier de validation du Plan National de Développement de la Transition (PNDT), 2024-2026 s’est tenu ces 27 et 28 mars à Libreville, la capitale du Gabon, en recensant les priorités de développement du pays pour les deux prochaines années.
Ce atelier a tracé les grandes lignes directrices de la planification à opérer sur les moyen et long termes «pour impulser une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre des politiques de développement» dans le cadre du PNDT.
Un plan qui ambitionne en priorité de «construire le nouveau Gabon, de réduire les inégalités nationales de développement», en misant sur les infrastructures routières, l’énergie, la santé, l’éducation, l’agriculture et les transports.
Dans ses projections le PNDT table sur un financement de 3.000 milliards de Fcfa pour 288 projets contre des projections initiales de 4.536 milliards de Fcfa pour 293 projets.
Le PNDT «vise à relever les défis du pays en matière de bonne gouvernance, de promotion des droits humains, d’économie verte et bleue, et de développement durable participatif», soutient le vice-Premier ministre du pays, Alexandre Barro Chambrier.