Les préparatifs matériels de la présidentielle d’octobre 2025 sont déjà en branle en Côte d’Ivoire. La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé ce jeudi 27 mars le lancement de la «cartographie électorale sur l’ensemble du territoire national, du 1er au 30 avril 2024».
Durant cette opération, les cartographes de la CEI auront à charge «d’établir le répertoire des lieux et bureaux de vote et le reporter sur une carte».
En travaillant en étroite collaboration avec les autorités administratives, les représentants des partis politiques, les élus locaux et les chefs de communauté. Ce travail des cartographes de la CEI va précéder l’opération de révision de la liste électorale dans le cadre des préparatifs globaux de la présidentielle d’octobre 2025.
Selon la dernière cartographie électorale en date dont dispose le pays (remontant à 2020), «7.495.082 électeurs sont inscrits sur la liste électorale dont 97.669 à l’étranger, avec 22.381 bureaux de vote dont 246 à l’étranger». Seul Laurent Gbagbo a officialisé pour l’heure sa candidature pour le prochain scrutin présidentiel.