L’Egypte devrait percevoir une enveloppe de 820 millions de dollars de la part du Fonds monétaire international (FMI), qui a annoncé, vendredi 29 mars, avoir conclu les première et deuxième revues du programme de prêt «Facilité Elargie de Crédit» (FEC) pour l’Egypte.
L’Organisme général de l’information au Caire a expliqué, dimanche, que le Conseil d’administration du FMI a également approuvé l’augmentation du programme initial d’une valeur de 3 milliards de dollars par environ 5 milliards de dollars, de sorte que la valeur du financement s’élève désormais à 8 milliards de dollars ; ce qui permet à l’Egypte de retirer immédiatement environ 820 millions de dollars.
D’après la même source, la Directrice du FMI, Kristalina Georgieva, a salué l’ensemble des réformes économiques et financières entreprises par l’Egypte pour faire face aux défis internes et externes, surtout à la lumière des répercussions régionales de la guerre à Gaza et des troubles dans la région de la mer Rouge, qui ont a ajouté davantage de fardeaux et de pressions aux économies des pays voisins, y compris l’Egypte.
L’annonce du FMI intervient après une communication récente de l’Union européenne (UE), laissant entendre, par la voix de son ambassadeur au Caire, Christian Berger, que l’Egypte recevra la première tranche du prêt concessionnel d’urgence d’un milliard d’euros (51,2 milliards de livres égyptiennes) avant l’été prochain.
La Banque mondiale a emboité le pas de l’UE en prévoyant également un financement de plus de 6 milliards de dollars sur trois ans pour aider l’Egypte à sortir de sa crise économique.