Le Groupe de la Banque mondiale (BM) a approuvé fin mars 2024, à travers son Association internationale de développement (IDA) «un financement de 200 millions de dollars au profit du Gouvernement tanzanien pour apporter des améliorations» à la ligne de chemin de fer reliant Dar Es-Salaam, poumon économique du pays, à Isaka (nord).
Selon un communiqué de la Banque mondiale, ce nouveau financement est destiné à «améliorer la sécurité, la résilience climatique et l’efficacité opérationnelle le long de la ligne Dar Es-Salaam-Isaka».
Les retombées directes de ce financement devront toucher directement «près de 900.000 personnes, avec un impact indirect sur environ 3,5 millions de personnes, soit environ 5% de la population tanzanienne», précise en outre l’institution de Bretton Woods.
«Cet investissement s’attaquera directement aux goulots d’étranglement du réseau ferroviaire afin d’en améliorer l’efficacité, la capacité et la compétitivité, et fluidifier la connectivité régionale», a détaillé le directeur de la Banque mondiale pour la Tanzanie, Nathan Belete.
La Tanzanie est une économie dynamique d’Afrique orientale jouissant d’un statut de modèle d’alternance démocratique répétée sur le continent africain.