En vertu d’un accord conclu en mai 2023 entre le Gouvernement central et les Etats fédérés de la Somalie, les parlementaires de ce pays ont acté le week-end écoulé les amendements apportés à la Constitution du pays qui vont faire élire le prochain Président via un ticket présidentiel.
Au nom de ces modifications constitutionnelles, dès les élections de 2026, «le poste de Premier ministre sera supprimé et remplacé par un vice-président, élu avec le Chef de l’Etat sur un seul bulletin». Ces amendements faisaient partie des promesses de l’actuel Président Hassan Cheikh Mohamoud annoncées en mars 2023 autour du principe «une personne, une voix».
Hassan Cheikh Mohamoud a salué, au terme du vote parlementaire, les députés somaliens pour avoir «approuvé ces amendements, se félicitant d’un jour historique».
Avant ces amendements, l’élection du Chef de l’exécutif en Somalie se faisait via un système très complexe indirect dans lequel les assemblées des Etats ainsi que des délégués investis par une kyrielle de clans et de sous-clans choisissent les législateurs qui, à leur tour, désignent le Président.