L’ex-maréchal Abdel Fattah al-Sissi a procédé à l’inauguration de la nouvelle capitale administrative du pays, à l’occasion de la prestation de serment ce mardi 2 avril suite à son élection pour un 3ème mandat à la tête de l’Egypte, Etat le plus peuplé du monde arabe avec ses quelques 106 millions d’habitants.
Baptisée «Wedian ou Al-Masa», la nouvelle capitale administrative de l’Egypte est une ville nouvelle en construction depuis 2015 et initiée par le dirigeant al-Sissi dans le cadre de la politique des grands projets qu’il porte. «Wedian ou Al-Masa» est destinée à devenir la capitale de l’Égypte, en remplacement du Caire.
Méga-projet d’un coût estimé à 58 milliards de dollars, «Wedian ou Al-Masa» est également considérée comme l’un des facteurs ayant amplifié la dette publique externe de l’Egypte qui a grimpé à 165 milliards de dollars et a triplé en une décennie, selon des critiques du pouvoir du Caire.
Un tiers des Egyptiens vit actuellement sous le seuil de la pauvreté. Leur pays fait face en outre à de graves difficultés économiques, marquée par une inflation galopante ayant atteint 40% en 2023, une pénurie de devises qui entrave les échanges commerciaux, et un effondrement de la livre égyptienne qui a perdu deux-tiers de sa valeur.
Au premier trimestre 2024, l’Egypte a néanmoins bénéficié de plusieurs dizaines de milliards de dollars d’appuis, dont 35 milliards des Emirats arabes unis et une rallonge de 5 milliards d’un prêt originel de 3 milliards du FMI (Fonds monétaire international).
En prêtant serment pour son 3è et dernier mandat selon les termes de la Constitution, al-Sissi a juré de poursuivre une «gouvernance réformatrice au profit de tous ses compatriotes».