Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire souhaite davantage encourager la filière sur son sol. Ce 02 avril 2024, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Adjoumani, a annoncé à «1.500 FCFA/kg le prix pour la campagne intermédiaire 2023-2024 du cacao».
Le ministre Kobenan Adjoumani a fait cette annonce à la faveur du lancement de la «campagne intermédiaire de commercialisation du cacao» en Côte d’Ivoire. Une campagne marquée par la fixation d’un prix historique pour la commercialisation du cacao: «L’État de Côte d’Ivoire a décidé de servir le prix au producteur à 1.500 FCFA le kilogramme, soit 64% du prix CAF de réalisation. C’est un niveau de prix jamais réalisé dans l’histoire de la filière cacao en Côte d’Ivoire. C’est aussi la première fois que le prix de la campagne intermédiaire est supérieur à celui de la campagne principale», a mis en exergue le ministre d’Etat Kobenan Adjoumani.
«Le Président Alassane Ouattara a beaucoup fait pour les planteurs de café et cacao et je puis vous assurer qu’il continue d’être dans les mêmes dispositions d’esprit pour leur garantir le meilleur», a ajouté dans le même sens K. Adjoumani. Pour professionnaliser la filière cacao qui constitue une part essentielle de ses produits d’exportation, la Côte d’Ivoire a créé en décembre 2011 son «Conseil du café-cacao» qui a opté pour l’octroi «d’au moins 60% du prix CAF de ces produits aux producteurs», en exploitant un système stabilisé, basé sur la vente par anticipation d’une bonne partie de la récolte, sur les marchés à terme.