La cérémonie d’inauguration officielle de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan se tiendra vendredi 5 avril à Treichville, une commune d’Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, sous les auspices de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains et en collaboration avec les autorités ivoiriennes, notamment le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM).
Le prêche de ce vendredi sera prononcé par le représentant du Conseil Supérieur des Ouléma du Royaume du Maroc, en présence de personnalités officielles et religieuses marocaines et ivoiriennes. Une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al Qadr (la Nuit du destin) est également prévue dans la soirée du vendredi à la nouvelle mosquée.
Ce haut lieu de spiritualité, qui porte le nom de l’actuel Roi du Maroc, comprend une salle de prière pouvant accueillir jusqu’à 7.000 fidèles, une salle de conférence, une bibliothèque, un pavillon administratif, un logement pour l’imam, ou encore un complexe commercial et un parking.
Le Souverain marocain a fait don de ce complexe religieux, qui s’étend sur une superficie de 25.000 mètres carrés, à la communauté musulmane en Côte d’Ivoire et a voulu que sa livraison ait lieu en ce mois de Ramadan.
Rappelons que le Roi Mohammed VI avait posé la première pierre de l’édifice en mars 2017, en compagnie du président ivoirien, Alassane Ouattara.
D’après la presse ivoirienne, l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Kettani Abdelmalek, a tenu, mercredi 3 avril, une séance de travail avec le directeur général de la police, autour de la sécurisation de la cérémonie d’inauguration de la Mosquée Mohammed VI.