Le gouvernement centrafricain serait à pied d’œuvre pour mettre en place une autorité nationale de lutte anti-mines, a annoncé le ministère de la Défense saluant au passage, l’appui technique apporté par la Mission de l’ONU en Centrafrique (MINUSCA) et le Service de la lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS).
«Nous constatons une forte montée des incidents avec les mines/engins explosifs ainsi que le nombre de victimes dans l’Ouest et le Nord-ouest du pays», a relevé pour sa part, le lieutenant-colonel Edgar Ghazaka, responsable de la lutte anti-mines au ministère de la Défense, précisant que les textes régissant la nouvelle autorité «sont prêts et vont être remis au gouvernement».
Dans leur soutien à la lutte anti-mines, la MINUSCA et l’UNMAS organisent des formations à des éléments des Forces de défense/sécurité centrafricains sur la neutralisation et l’enlèvement des engins explosifs. Durant l’année 2023, quelques 41 membres des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont reçu au moins une formation de niveau 1.
Les deux organisations s’attèlent également à la sensibilisation des civils aux risques que représentent les engins explosifs. Elles rappellent que depuis le 1er incident en juin 2020, plus de 190 incidents ont été enregistrés par l’UNMAS, affectant 233 victimes dont 74 morts. Les civils représentent 67% des victimes de ces incidents.
La MINUSCA a diffusé, mercredi, ces informations sur son compte X, à la veille de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte anti-mines.