Dans le cadre d’une plénière tenue dans la capitale Brazzaville ce 03 avril, 104 des 107 députés présents ont voté en faveur de la levée d’immunité du député Aimé Hydevert Mouagni. Une voix contre et deux abstentions ont aussi marqué ce vote.
Cette position du Parlement congolais intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte à l’encontre du parlementaire Aimé Hydevert Mouagni qui est retenu depuis le 23 mars 2024 à la Centrale d’intelligence et de documentation du Congo, dans le cadre d’une affaire judiciaire.
Elu de la première circonscription de Moungali, le député Hydevert Mouagni est accusé «d’atteinte à la sécurité nationale, détention illégale d’armes de guerre et propagation de fausses nouvelles», selon un rapport de la Commission des affaires juridiques du Parlement du Congo.
Président du parti Club Perspectives et Réalités proche de la majorité présidentielle au Congo, le député Mouagni siégeait jusqu’à ce 03 avril 2024 au sein de la «Commission défense et sécurité» du Parlement de son pays.
Aux dires du Garde des Sceaux, ministre de Justice, Aimé Ange Wilfrid Bininga, le vote parlementaire de ce 3 avril 2024 «ouvre la voie à un procès équitable permettant à l’accusé de se défendre» vis-à-vis des accusations portées à son encontre.
Dans le même sens, le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a précisé au terme du vote, que le sieur Mouagni «jouit encore de la présomption d’innocence».