Le numéro Un nigérien, Abdourahamane Tiani, a dissous, jeudi 4 avril, par ordonnance, les conseils des collectivités territoriales, avant de signer un décret portant nomination de nouveaux administrateurs.
«Il est dissout par Ordonnance du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, tous les conseils régionaux, conseils de ville et conseils d’arrondissement», lit-on sur le compte X du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, sans motiver l’initiative.
La même information a été diffusée par la télévision publique Télé Sahel qui a également fait part d’un décret par lequel le général Tiani nomme des personnes chargées de diriger ces différents conseils.
Ces personnes seraient des militaires, des officiers de la police et des civils ; sachant que la capitale, Niamey, sera dirigée par un colonel de l’armée, remplaçant le maire Oumarou Dogari.
Pour rappel, le général Tiani a accédé au pouvoir en juillet 2023 à la suite d’un coup d’Etat contre le président élu Mohamed Bazoum.