Le Chef du gouvernement somalien, Hamza Abdi Barre a annoncé ce 07 avril, un remaniement ministériel partiel impliquant la nomination de nouveaux ministres aux Affaires étrangères, à la Sécurité et à l’Intérieur.
Le Premier ministre Barre a nommé Ali Yusuf Ali à l’Intérieur et Abullahi Sheikh Ismail à la Sécurité intérieure et l’actuel ministre de l’Intérieur, des Affaires fédérales et de la Réconciliation, Ahmed Moalim Fiqi a été désigné à la tête du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. La Somalie ne disposait plus de chef de la diplomatie depuis décembre 2023, avec la démission d’Abshir Omar Huruse.
A travers le même remaniement, on note la nomination d’Abdullahi Bidhan Warsame au ministère de l’Energie et des Ressources hydriques, Mohamed Aden Moalim aux Postes et Communications, et Ahmed Omar Mohamed nommé ministre d’Etat chargé de l’Environnement et du Changement climatique. Ces nouveaux ministres remplacent les anciens détenteurs de ces portefeuille qui ont été limogés.
Au terme de ce recadrage ministériel, le ministère en charge des Femmes et du Développement des droits de l’Homme demeure sans titulaire. Décédée en décembre 2023, la titulaire de ce portefeuille, Khadija Mohamed Diriye, n’a toujours pas été remplacée.
La Somalie dispose dorénavant d’un nouveau mode d’élection de son Président suite à une modification constitutionnelle, et le pays continue de monter en puissance dans sa capacité à prendre en main la protection de son territoire face au mouvement rebelle «Shebab».