Khady Diène Gaye, inspectrice de la Jeunesse et des Sports de formation, est depuis le 5 avril 2024 le nouveau ministre sénégalais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de son pays. Une grande première pour une Sénégalaise.
L’entourage du Premier ministre Sonko décrit la nouvelle ministre comme «une militante du sport scolaire». Khady Diène Gaye-Dione est diplômée de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS) de Dakar. Elle devra chapeauter un ministère dont les attributions avaient été démembrées sous l’ex-Président Macky Sall.
Présidente du pôle ‘Sports’ du parti dissout PASTEF, la nouvelle ministre est originaire de Joal-Fadiouth (région de Thiès, ouest du Sénégal). Mme Dione a aussi suivi des études supérieures à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. Avant sa nomination, elle servait à Kaolack comme Cheffe du service régional des Sports.
La composante «Sports» occupe une place centrale dans le «Projet PASTEF» qui a porté Diomaye Faye au pouvoir le 24 mars 2024. La ministre Khady Diène Gaye-Dione fait partie des quatre femmes cooptées au sein du nouveau Gouvernement Sonko I.