Le Secrétariat général des Nations Unies a annoncé ce mardi 9 avril, que sa représentation au Mozambique a envoyé une équipe dans le nord du pays endeuillé par le naufrage d’un bateau de pêche transportant au moins 130 personnes dont de nombreux enfants dans la nuit du 07 avril dernier.
Le Chef de l’Etat mozambicain, Filipe Nyusi a estimé le nombre de victimes de cet accident à «plus de 100» personnes, le bilan officiel table sur au moins 98 morts.
«Nos collègues sur le terrain se tiennent prêts à aider le Mozambique et réitèrent leur volonté de soutenir le Gouvernement dans sa réponse aux catastrophes», a assuré Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Dans le même élan, la coordinatrice résidente des Nations Unies et coordinatrice humanitaire pour le Mozambique, Catherine Sozi s’est dite «profondément attristée par la mort de toutes les personnes qui ont péri dans l’accident, dont beaucoup d’enfants».
Le drame de dimanche dernier s’est produit près de l’île de Mozambique dans la province septentrionale de Nampula. Jusqu’à présent, seuls «douze survivants ont été signalés et 30 personnes, dont 17 enfants, ont déjà été enterrées», tandis que les recherches se poursuivent à la quête d’éventuels survivants, indiquent les autorités nationales.
Les passagers qui ont péri dans ce drame au nord de Mozambique tentaient de fuir la localité de Mossuril, à la suite «d’une panique provoquée par des informations erronées concernant l’apparition d’une épidémie de choléra». Une épidémie qui a arraché la vie à une trentaine de personnes ces derniers mois, dabs l’ensemble du territoire de ce pays d’Afrique australe.