Le ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan a indiqué, jeudi, que les entreprises installées sur le territoire national sans se conformer aux normes en vigueur, seront soumises à une amende pécuniaire allant de 1 à 100 milliards FCFA, selon un communiqué officiel.
S’exprimant dans le cadre du «Gouv’Talk», un rendez-vous d’échanges en ligne initié par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), Assahoré Konan a laissé entendre que ces unités industrielles sont à l’origine d’importants dégâts environnementaux, dont les pollutions des eaux et de l’air et la destruction de la biodiversité.
Il a évoqué à titre d’exemple, le cas des poissons retrouvés morts dans la lagune, précisant dans son communiqué, que lesdits poissons ont péri pour plusieurs raisons parmi lesquelles le manque d’oxygène causé par le déversement des ordures ou des déchets plastiques dans les eaux de la lagune.
Le ministre Konan a annoncé dans la foulée, un atelier qui sera prochainement organisé autour des déchets plastiques, source de pollution majeure pour la biodiversité.