L’Union Africaine dispose depuis ce mois d’avril 2024, d’un «Envoyé spécial pour la prévention du génocide et autres atrocités de masse» en la personne du Sénégalais, Adama Dieng nommé par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, à ce poste nouvellement crée par l’organisation panafricaine.
Le patron de la Commission de l’UA a pris cette décision en marge du lancement de la commémoration, sur 100 jours, du 30ème anniversaire du génocide rwandais qui a emporté la vie de près d’un million de personnes, essentiellement des Tutsi, des Hutu modérés et des Twa.
Selon la Commission de l’UA, la feuille de route d’Adama Dieng sera adossée principalement à «l’Agenda 2063» de l’Union Africaine, en mettant un accent singulier sur la lutte contre «l’idéologie de la haine et du génocide en Afrique».
Le haut fonctionnaire Adama Dieng est rompu à la tâche dans le fonctionnariat international. Ex-Sous-Secrétaire général des Nations Unies et ancien Envoyé Spécial contre la prévention du génocide dans le monde, il travaille actuellement autour de la prévention des Droits de l’Homme dans le dossier soudanais.