L’Organisation mondiale de la santé (OMS) salue l’introduction par le Nigeria en fin de semaine écoulée, d’un «vaccin révolutionnaire contre la méningite baptisé le Men5CV.
«La méningite est un ennemi ancien et mortel, mais ce nouveau vaccin pourrait changer le cours de la maladie, en empêchant de nouvelles épidémies et en sauvant de nombreuses vies», a apprécié le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’introduction du Men5CV dans ce pays le plus peuplé en Afrique avec plus de 220 millions d’habitants, «nous rapproche de notre objectif d’éliminer la méningite d’ici 2030, a indiqué l’Ethiopien Adhanom Ghebreyesus lors d’un point de vue technique, précisant que «ce nouveau vaccin révolutionnaire offre une protection puissante contre les cinq principales souches de bactéries méningococciques (A, C, W, Y et X) en une seule injection».
L’OMS a donné son feu vert à l’introduction du «Men5CV» en 2023, estimant que ce sérum «offre une protection plus large que le vaccin actuellement utilisé dans une grande partie de l’Afrique qui n’est efficace que contre la souche A».
Pour joindre l’acte à la parole, l’Etat central du Nigeria a lancé une campagne de vaccination (financée par l’alliance vaccinale GAVI) du 25 au 28 mars dernier dans le pays pour toucher «initialement plus d’un million de personnes âgées de 1 à 29 ans, après une épidémie mortelle de méningite qui a fait 153 décès entre le 1er octobre 2023 et le 11 mars 2024».
Le Nigeria est l’un des 26 pays d’Afrique où la méningite est hyper-endémique. Plusieurs espèces de bactéries, virus, champignons ou parasites sont à l’origine de la méningite, une inflammation des tissus qui entourent le cerveau et la moelle épinière. La «méningite bactérienne» est la forme dangereuse la plus courante de la maladie, selon des spécialistes de l’OMS.